Chat diabétique : le traitement

Chat diabétique : le traitement©iStock

Comme chez les humains, il arrive que les chats souffrent de diabète. Comment reconnaître un chat diabétique ? Pour quel traitement opter et quelles sont les complications ? 

Publicité
Publicité

Chat diabétique : quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants chez un chat souffrant de diabète sont une soif intensifiée ainsi que des mictions plus fréquentes associées parfois à une malpropreté. Le chat peut également perdre du poids malgré un appétit plus grand.

Chat diabétique : quel est le traitement adapté ?

Le traitement indiqué pour un chat diabétique est tout d'abord un régime alimentaire adapté. De nombreuses marques proposent des croquettes, des boîtes et des compléments alimentaires pour les chats souffrant de diabète. Ce régime alimentaire doit souvent être complété par un traitement à l'insuline en intraveineuse. L'insuline permet au chat de vivre correctement et de moins souffrir des effets secondaires liés à la maladie. Certains chats parviennent à « guérir » du diabète après plusieurs injections d'insuline, ils doivent cependant être surveillés, notamment avec des bilans sanguins réguliers afin de connaître le taux de glucose dans le sang.

Chat diabétique : quelles sont les complications possibles ?

Publicité

Si le chat diabétique n'est pas rapidement pris en charge, il peut souffrir de complications telles qu'une soif de plus en plus intense et une faiblesse des pattes arrière. La complication la plus grave du diabète chez le chat est l'acidocétose diabétique qui peut provoquer des vomissements, le coma et une issue fatale si le chat n'est pas rapidement pris en charge par un vétérinaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité