Chat âgé : comment savoir s'il est malade ?

Chat âgé : comment savoir s'il est malade ?©iStock

Il n'est pas toujours évident d'identifier les symptômes de la maladie chez un chat âgé. Quelles sont les maladies du chat âgé et comment vérifier s'il est en bonne santé ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les maladies du chat âgé ?

Un chat malade change de comportement, il va chercher à se cacher et peut vous apparaître soudain plus agressif ou abattu. Une mauvaise santé peut également entraîner une perte d'appétit et de soif, s'il ne se nourrit plus et ne boit plus, cela doit impérativement vous alerter. L'augmentation de la consommation d'eau peut également traduire une maladie telle que le diabète ou la leucose. Si votre chat vous semble amaigri, vérifiez son poids et consultez un vétérinaire rapidement. Les chats âgés peuvent également souffrir de problèmes dermatologiques avec des chutes de poils, des démangeaisons…

Publicité

Comment vérifier si votre chat âgé est en bonne santé ?

Si vous avez des doutes sur l'état de santé de votre chat âgé, vous pouvez effectuer quelques petits contrôles avant de courir chez le vétérinaire. Vérifiez par exemple sa température rectale, celle-ci doit être comprise entre 38 °C et 39 °C. Au-delà de 39 °C, il s'agit de fièvre, et en dessous de 38 °C votre chat peut souffrir d'hypothermie, vous devez alors rapidement consulter un vétérinaire. Prenez soin également d'écouter si votre chat éternue ou respire difficilement, ce qui pourrait être le cas s'il souffre d'une maladie respiratoire. Les maladies digestives se manifesteront quant à elles par des vomissements et des diarrhées, si ces troubles se manifestent trop souvent, il est également conseillé de consulter un vétérinaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité