Cataracte du chien : 3 symptômes à repérer

Cataracte du chien : 3 symptômes à repérer©iStock

Avec l'âge, il est possible que votre chien souffre de cataracte. Découvrez quels sont les symptômes de la cataracte chez le chien. 

Publicité
Publicité

Quel est le premier symptôme de la cataracte ?

La cataracte est une maladie que l'on retrouve chez les humains, mais aussi chez les chiens, celle-ci se manifeste lorsque les protéines contenues dans le cristallin de l'œil se modifient et rendent la matrice entièrement opaque, empêchant la lumière de passer et diminuant considérablement la vue du chien. L'un des premiers symptômes de la cataracte est donc un blanchiment de l'œil avec de légers reflets bleus.

Publicité

Quel est le second symptôme de la cataracte ?

La cataracte apparaît souvent chez les chiens qui vieillissent. Les yeux des chiens de plus de 8 ans sont plus sujets aux problèmes de cataracte en raison de l'opacification du cristallin. Celle-ci s'installe lentement dans les deux yeux et diminue la vision du chien. De fait, si votre animal a plus de 8 ans et que vous remarquez qu'il se cogne fréquemment dans les meubles, il est fort probable qu'il soit atteint de cataracte.

Quel est le troisième symptôme de la cataracte ?

Un chien ayant perdu la vue à cause de la cataracte peut changer de comportement et devenir agressif et méfiant. En effet, puisque le chien ne voit plus, ou presque plus, il peut être surpris lorsque vous l'approchez et se mettre à grogner et même mordre, vous devez alors le rassurer. Petit à petit, votre chien développera ses autres sens, comme l'ouïe et l'odorat, et vous reconnaîtra.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité