A quelle fréquence emmener son animal chez le vétérinaire ?

A quelle fréquence emmener son animal chez le vétérinaire ?©iStock

Si c'est la première fois que vous partagez votre vie avec un animal, il est nécessaire de ne pas oublier les visites chez le vétérinaire afin de lui assurer une bonne santé. Mais à quelle fréquence devez-vous l'emmener ?

Publicité

Vétérinaire : la vaccination

Si vous venez d'adopter un chiot ou un chaton, ceux-ci doivent être vaccinés dès l'âge de six semaines contre un certain nombre de maladies propres à chaque espèce. Le vétérinaire en profitera également pour faire un examen complet de votre animal afin de s'assurer que celui-ci est en bonne santé. Vous devrez ensuite effectuer un rappel deux mois après pour rendre le vaccin efficace. Les rappels de vaccins sont à renouveler tous les ans. Prenez bien soin de respecter les intervalles de temps entre chaque vaccin, car si vous omettez le rappel annuel, vous devrez recommencer tous les vaccins.

Publicité

Vétérinaire : l'identification

L'identification des chiens et des chats est obligatoire depuis 2011. Ils étaient autrefois tatoués au fond de l'oreille ou sur la cuisse, mais à présent le vétérinaire insère une puce électronique avec un numéro unique et exclusif dans le coup de l'animal. Il effectue généralement l'identification lors de la visite de la première ou la seconde vaccination de votre animal, afin de vous éviter de revenir.

Vétérinaire : les cas particuliers

Si votre animal est en bonne santé, une visite annuelle pour le rappel du vaccin est suffisante. Cependant, s'il souffre d'une maladie chronique, un suivi plus fréquent sera nécessaire. Celui-ci sera à établir avec votre vétérinaire. N'hésitez pas à le consulter au moindre signe de maladie chez votre animal : abattement, diarrhées, vomissements, perte de poids, fièvre...

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité