anévrisme

Les dernières actualités

Anévrisme de l'aorte : les réflexes d'urgence

L'aorte est la plus importante artère du corps. Elle prend naissance au niveau du cœur, remonte au niveau du thorax et suit le trajet de la moelle épinière, du thorax vers l'abdomen. Elle assure la circulation du sang, du cœur vers les organes. Un anévrisme correspond à une dilatation d'une paroi d'une artère. La zone dilatée s'étend et prend la forme d'un ballon. Plus la pression exercée par le sang dans l'artère est forte, plus le risque de rupture est important. Comment réagir, face à un anévrisme de l'aorte ?

Anévrisme cérébral : les chances de survie

Anévrisme, anévrisme cérébral, rupture d’anévrisme… Tous ces termes nous effraient et nous sont familiers, mais connaît-on vraiment leur signification ? Peut-on survivre à un anévrisme cérébral ? Est-il possible de s’en sortir sans séquelles ?

Anévrisme : 3 symptômes chez la femme

Un anévrisme est un petit sac de sang qui se forme lorsque les parois d’une artère cérébrale ou de l’aorte abdominale se dilatent. Si ce sac de sang se fissure ou éclate, c’est l’hémorragie : on parle alors de rupture d’anévrisme. Bien que ce phénomène affecte surtout les hommes, les femmes sont aussi exposées. Apprenez à reconnaître les premiers signes afin d’être prise en charge le plus rapidement possible.

Rupture d'anévrisme : les séquelles

Lorsqu’une artère se dilate, une petite poche remplie de sang appelée anévrisme peut se former. Ce phénomène concerne surtout les artères cérébrales et l’aorte abdominale. On parle de rupture d’anévrisme lorsque cette poche se rompt et provoque une hémorragie. La présence et la gravité des séquelles après une rupture d’anévrisme dépendent de l’artère touchée, de la quantité de sang écoulé, de la rapidité de la prise en charge, de l’âge et de l’état de santé du patient.

Anévrisme carotidien : c'est quoi ?

Un anévrisme est une déformation localisée de la paroi d’une artère. Ce type d’anomalie est généralement dû à de l’athérosclérose. Ce sont très souvent les artères cérébrales (celles qui irriguent le cerveau) qui sont concernées. C’est par exemple le cas de la carotide. Pour mieux comprendre, on peut donc se demander : un anévrisme carotidien, c'est quoi ?

L'anévrisme de l'aorte abdominale

L’anévrysme (ou anévrisme) est une dilatation localisée d’une artère de l’organisme. Il a l’allure d’une poche ou d’un sac de petite taille (quelques millimètres à quelques centimètres), qui communique avec l’artère normale au moyen d’une zone rétrécie. Parmi les localisations les plus...