Rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale : le traitement préventif

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une dilatation de cette dernière le plus souvent provoquée par une plaque d'athérome. On parle de rupture d'anévrisme lorsque cette artère se fissure ou se rompt. Quel est le traitement préventif de la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale ?

Publicité
Publicité

6438459-inline-500x333.jpg© Istock

Anévrisme de l'aorte abdominale : symptôme et diagnostic

On parle d'anévrisme de l'aorte abdominale lorsque son diamètre est supérieur à 30 mm. Au-delà de 50 mm, le risque de rupture de l'anévrisme est élevé. Les personnes les plus touchées sont les hommes de plus de 50 ans, hypertendus, fumeurs, en surpoids, diabétiques et présentant un excès de cholestérol. L'anévrisme passe souvent inaperçu tant qu'il ne se rompt pas, il est donc souvent découvert fortuitement lors d'une échographie ou d'un scanner. Cependant, une douleur abdominale avec une sensation de battement dans le ventre annonce souvent que l'anévrisme est proche de la rupture.

Publicité

Maladies cardiovasculaires : traitement préventif de la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale

Publicité

La prévention de la rupture d'un tel anévrisme reste l'arrêt du tabac, un contrôle du diabète, de la tension artérielle et du cholestérol associé à une activité physique régulière. Dans le cas où l'anévrisme serait connu, une surveillance annuelle s'impose. Une intervention chirurgicale doit être pratiquée lorsque l'anévrisme atteint 5 cm. Deux types d'intervention existent. Par laparotomie (ouverture de l'abdomen), le chirurgien ouvre l'aorte et pose une prothèse pour la remplacer. L'autre technique consiste à introduire un cathéter par l'artère fémorale et à le faire remonter jusqu'au niveau de l'anévrisme. Cette technique permet la mise en place d'une endoprothèse à l'intérieur de l'anévrisme sous contrôle radiologique.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité