anémie

Les dernières actualités

Carence en vitamine B12 : une cause d'anémie

L’anémie est un trouble qui désigne une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Il est important de savoir repérer les symptômes d’anémie pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent, mais encore faut-il connaître les causes de l’anémie. Certaines d’entre elles, comme une carence en vitamine B12, sont assez méconnues.

Anémie : le traitement par vitamine B12

L'anémie est un terme médical servant à désigner un déficit anormal du nombre de globules rouges dans le sang. Mais il existe plusieurs formes d'anémies parmi lesquelles figure l'anémie pernicieuse qui, elle, est causée par une carence en vitamine B12.

Anémie : une pâleur à l'intérieur de la paupière

L'anémie est définie par une diminution du taux d'hémoglobine. Elle est très fréquente puisqu'on estime qu'elle touche près d'un quart de la population mondiale. Quels sont les symptômes de l'anémie et comment la soigne-t-on ?

Cancer du sang : différence entre leucémie myéloïde ou lymphoïde

La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.

Cancer du sang : le traitement par greffe de moelle osseuse

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Anémie et cancer du sang : un lien ?

Le cancer du sang, aussi appelé leucémie, est une forme de cancer touchant les cellules sanguines. Ces cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. Quand des cellules malignes prolifèrent dans la moelle, celle-ci ne peut plus correctement fonctionner, ce qui peut provoquer des anémies. Éclaircissements sur le lien entre leucémie et anémie.

Cancer du colon : les 2 symptômes qui alertent le plus les patients

Une étude menée par l'association France Côlon dans le cadre de la prévention contre le cancer colorectal révèle quels sont les 2 signes qui poussent le plus les patients à consulter et permettent le diagnostic de la maladie.

Tachycardie : un signe d'anémie ?

Vous sentez votre cœur qui s’emballe ? Vous êtes victime de tachycardies, un phénomène fréquent qui peut être bénin ou entraîner de graves complications. La tachycardie est parfois un symptôme d’anémie, mais plusieurs autres causes provoquent également l’accélération du rythme cardiaque.

Vertiges pendant la grossesse : un signe d'anémie ?

Il est assez courant de souffrir de fatigue et de vertiges pendant la grossesse. S'il existe d'autres causes possibles, souvent bénignes, les vertiges de la grossesse peuvent être provoqués par l'anémie, autrement dit une diminution de la quantité de globules rouges dans le sang. 

Anémie : peut-on prendre du floradix fer pendant la grossesse ?

Une femme enceinte voit son corps changer jour après jour, et ses besoins nutritionnels sont spécifiques. Le volume sanguin nécessaire à la conception de l’enfant va croissant durant les 2e et 3e trimestres. Le fer et les vitamines B sont des éléments capitaux pour que la femme enceinte évite l’anémie. Floradil fer constitue une réponse contre l’anémie durant la grossesse.

Peut-on détecter un cancer du sang par un test sanguin ?

Le cancer du sang ou leucémie résulte d’une anomalie des cellules souches, les cellules situées au sein de la moelle osseuse qui donnent naissance aux cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Cette anomalie altère la production ou le fonctionnement de ces cellules, entraînant de nombreuses complications. En cas de suspicion de cancer du sang, les analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic.

9 signes qui montrent que vous manquez de fer

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles. Un quart des femmes non ménopausées ont ainsi une carence en fer. Zoom sur les symptômes qui doivent vous alerter.

Anémie : une maladie du sang génétique ?

Tout le monde a déjà entendu parler d'un manque de globules rouges. C'est ce qu'on appelle l'anémie, et une hémorragie peut en être responsable. Cependant, certaines anémies spécifiques sont génétiques. Une destruction des globules rouges trop précoce ou un problème d'hémoglobine sont autant de causes possibles pour ces maladies du sang.

Hémophilie : une maladie du sang

L’hémophilie, une maladie du sang d’origine génétique, est assez rare puisqu’elle ne concerne que 5 500 personnes en France. Il s’agit d’un trouble de la coagulation qu’on ne peut pas guérir, bien que par génie génétique on parvienne aujourd’hui à mettre au point des solutions d’appoint. Pour des raisons génétiques, il n’existe pas de femmes hémophiles ; néanmoins, elles peuvent être des vecteurs de la maladie.

3 symptômes de l'anémie

L'anémie est l'une des maladies du sang les plus courantes. Caractérisée par un déficit en globules rouges, cette anomalie sanguine peut engendrer différents signes cliniques. Voici les 3 principaux…

Les supplémentations en fer pourraient abîmer les vaisseaux sanguins en 10 minutes

Les compléments en fer impacteraient le fonctionnement des vaisseaux sanguins après seulement 10 minutes d'exposition selon une étude in vitro de chercheurs britanniques. 

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Cancer du sang : les symptômes

Le cancer du sang, appelé également leucémie, résulte d'une production excessive de globules blancs anormaux. Ils ne combattent alors plus les infections de manière efficace et peuvent interférer avec la production de plaquettes et de globules rouges, d'où des risques d'anémie et de troubles hémorragiques. Découvrez les signes qui doivent vous alerter avec le Pr Alain Delmer, chef de service hématologie au CHU de Reims.