alzheimer

Les dernières actualités

5 maladies à surveiller quand on prend de l'âge

Avec l'âge, certaines parties de notre corps se fragilisent plus que d'autres et peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies. La santé des seniors est un sujet important qui nécessite surtout de la prévention. En effet, pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir !

1 médicament sur trois ne servirait à rien selon le Pr Philippe Even

Dans la mise à jour de son best seller 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, le Pr Philippe Even part à nouveau en campagne contre certains médicaments qui seraient inutiles.

Alzheimer : les 3 principaux symptômes

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui est classée dans les démences. Cette maladie crée des troubles variés des fonctions cérébrales. Elle évolue très lentement et de façon irréversible. Trois groupes de symptômes permettent d'alerter l'entourage d'une personne atteinte par cette maladie dont il faudra faire confirmer le diagnostic.

Alzheimer : le premier stade

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer est une maladie incurable qui se caractérise par la dégénérescence des neurones. C’est pourquoi elle fait partie des affections dites neurodégénératives. Souvent liée au vieillissement, elle évolue lentement sur plusieurs années. Les médecins ont établi plusieurs stades de la maladie, dont le nombre varie souvent entre 3 et 7. Le premier d’entre eux correspond au stade léger.

Des nouvelles de la santé de Jacques Chirac : "Il va le mieux possible"

Interviewée lors du JT de 20 heures sur France, dimanche 19 juin au soir, Claude Chirac, la fille de l'ancien président a répondu quant à la capacité de son père à se déplacer pour l'exposition qui lui est consacrée au museé du Quai Branly à Paris.

6 médicaments qui peuvent abîmer votre cerveau

Perte de mémoire, troubles anxieux, addiction… En raison de leurs effets à court et long terme sur le cerveau, certains traitements sont à prendre avec précaution, et le moins longtemps possible.

Alzheimer : comment aider un proche qui a la maladie

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent d’une perte de repère chronique. Si vous avez un proche qui a la maladie, il existe quelques gestes au quotidien qui vous aideront à ne pas rompre le lien. 

Pour éviter la maladie d’Alzheimer, mangez des myrtilles

Les antioxydants présents en très grandes quantités dans la myrtille permettraient d'agir sur le déclin cognitif, un signe de la maladie d'Alzheimer.

La Fondation Medisite va récompenser les chercheurs en neurosciences en 2016

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribue en 2016 deux prix en Neurosciences d’une valeur de 20 000 euros chacun, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Alzheimer : Lara Fabian se confie sur le combat de sa mère

Dans son dernier album, la chanteuse a écrit une chanson dédiée au combat de la maladie de sa mère Luisa contre une démence proche d'Alzheimer et de Parkinson. Elle en a dit un peu plus lors d'une interview pour Le Parisien.

6 réflexes pour réduire de 60% son risque de démence

Au Pays de Galles, le gouvernement vient de publier une liste de six conseils faciles qui peuvent réduire de 60% le risque de démence.

Alzheimer : faire des mots-croisés ne l’empêcherait pas

Les mots-croisés et la stimulation mentale de manière générale ne protégeraient qu’une sous-catégorie de personnes susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, vient de révéler une étude américaine. 

Alzheimer : la fille de Marthe Mercadier raconte comment son état s'est dégradé

Invitée sur le plateau de "L'histoire continue" sur France 2 , la fille de l'actrice Marthe Mercadier atteinte de la maladie d'Alzheimer raconte comment l'état de sa mère s'est dégradé et les conséquences du quotidien pour ses proches.

Démence : si vous n'arrivez pas à faire ça vous êtes à risque

Parler lentement, avoir dû mal à prononcer certains mots... Des chercheurs américains mettent en garde contre un trouble du langage qui peut paraître bénin en premier lieu mais qui cache en réalité une maladie neurodégénérative.

Ces médicaments seraient efficaces contre la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs ont confirme le lien de cause à effet bénéfique entre des médicaments de la famille des antihypertenseurs et la maladie d'Alzheimer.

L’odeur de votre urine pourrait aider à diagnostiquer un risque de démence

La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée de manière précoce par l'odeur de l'urine, a révélé une étude américaine. 

Une nouvelle technique pour empêcher Alzheimer de se développer

En ciblant et stoppant l'inflammation liée à l'apparition d'Alzheimer, la maladie neurodégénérative pourrait cesser de se développer, selon une étude britanique. 

Ce médicament qui vous protège d’Alzheimer

Selon une étude américaine, l'antidépresseur "Rolipram", qui empêche l’accumulation des protéines dans les neurones, pourrait être à l’origine d’un traitement de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs.

Mémoire : ce signe qui vous rend à risque de démence

Une équipe de chercheurs canadiens a montré pour la première fois que les différents types de mémoires pour se rappeler le passé seraient associés à un fonctionnement différent du cerveau selon les personnes et à un risque plus important de souffrir de démence pour certaines d'entre elles.

Les pouvoirs de la grenade pour prévenir Alzheimer

En isolant tous les composants de la grenade, des chercheurs ont découvert que l'un de ses polyphénols se transforme une fois métabolisé dans l'organisme et s'avère efficace pour ralentir la progression de la bêta-amyloïde, une protéine néfaste pour le système nerveux.

Le chant, une solution contre la démence précoce

Une étude démontre que la musique peut servir de thérapie alternative auprès des personnes atteintes de démence légère car elle stimule leurs capacités cognitives et émotionnelles mais permet également de leur apporter plus de bien-être que le traitement standard.

Votre façon de marcher peut prédire un risque de démence

Une étude française établit un lien entre la vitesse de marche et le risque de développer une démence comme Alzheimer.

Alzheimer : 8 mauvaises habitudes à éviter

Votre façon de cuire les aliments, boire de l'eau du robinet, consommer trop de laitages... Certaines habitudes quotidiennes peuvent favoriser les risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voici la liste de ce qu'il faut éviter avec les conseils du Professeur Henri Joyeux, Chirurgien, Cancérologue et récent auteur de l’ouvrage : Tout savoir pour éviter Alzheimer ou Parkinson, 

Démence : voici un test pour savoir si vous êtes à risque

Des chercheurs américains sont sur la piste d'un test très facile à réaliser et non invasif pour détecter le plus tôt possible les personnes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer : il reposerait sur l'odorat.

Un médicament qui empêche le cerveau de vieillir

Selon des chercheurs autrichiens, un médicament normalement attribué pour l'asthme pourrait inverser la déterioration des cellules du cerveau et combattre des maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

Les 4 aliments qui peuvent éloigner Alzheimer et Parkinson

Quatre aliments riches en spermidine pourraient  nous aider à vivre plus longtemps en éloignant des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer. 

Cerveau : 6 aliments à éviter

Viennoiseries, café, pains... Certains aliments que vous consommez peuvent affecter votre cerveau au point de créer des troubles importants comme des trous de mémoire, des insomnies ou encore une dépression. Voici la liste de tous ceux qu'il faut éviter et favoriser pour un cerveau au top de sa forme.

Michel Galabru : "j'ai songé quelques fois à me supprimer"

Interviewé par le journal Libération, l'acteur Michel Galabru se confie sur ses difficultés à affronter le décès de sa femme ayant succombé à la maladie Alzheimer.

Michel Galabru : "Ma pauvre femme est morte d'une maladie atroce"

Le comédien Michel Galabru, en deuil, se confie dans les colonnes du journal Var Matin sur la terrible maladie qui vient d'emporter son épouse.

Votre position pour dormir peut accentuer un risque d'Alzheimer

Selon une étude américaine, la position que l'on adopte pour dormir peut favoriser l'élimination des toxines du cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer. Découvrez si c'est la votre.

Pages