Huile de coco : un traitement naturel contre Alzheimer ?

Huile de coco : un traitement naturel contre Alzheimer ?©iStock

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies neurodégénératives les plus fréquentes. Incurable, cette pathologie se caractérise par des pertes cognitives progressives. Mais quelles en sont les manifestations ? Existe-t-il des thérapies alternatives aux traitements médicaux ?

Publicité
Publicité

Maladie d’Alzheimer, quels symptômes ?

Si elle est souvent associée aux trous de mémoire, la maladie d’Alzheimer ne se manifeste pas uniquement par des pertes mémorielles de plus en plus importantes. En effet, le processus conduisant au déclin neuronal impacte également lourdement les capacités cognitives des patients. Les lésions qui affectent le système nerveux central altèrent peu à peu les grandes fonctions que sont la parole, la gestuelle, la reconnaissance faciale, l’exécution des mouvements… Sur le plan émotionnel, la maladie d’Alzheimer entraîne généralement des troubles majeurs de comportement. Les patients présentent également des troubles de l’humeur pouvant se traduire par des attitudes agressives.

Publicité

Maladie d’Alzheimer, quels traitements ?

La prise en charge médicale de cette pathologie neurologique vise à ralentir le processus dégénératif par l’administration de différentes molécules chimiques. Parallèlement, des thérapies alternatives peuvent y être associées afin d’améliorer le confort de vie des patients. Depuis quelques années, certains scientifiques se penchent sur les bienfaits supposés de l’huile de coco sur les malades d’Alzheimer. Ils fondent leur recherche sur le constat que la maladie altère l’utilisation de l’insuline par les cellules. Or, l’huile de coco permettrait de pallier cette insuffisance grâce à sa forte teneur en acides gras qui, une fois transformés en cétones, serviraient de substitut à la combustion du glucose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité