Alzheimer à 80 ans : les traitements sont-ils utiles ?

Publicité

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui touche près d’un million de Français. Pas moins de 15 % des personnes âgées de 80 ans la développent. Mais existe-t-il des traitements contre l’Alzheimer ? Et surtout, en cas d’Alzheimer à 80 ans, les traitements sont-ils utiles ? 

Publicité

Traitements de l’Alzheimer

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie d’Alzheimer. Toutefois, un certain nombre de molécules semblent être intéressantes pour ralentir l’évolution de la pathologie: la donépézil (Aricept®) et la rivastigmine (Exelon®), la tacrine (Cognex®) est retirée du marché français. Par ailleurs, on dispose de traitements permettant de soulager ou tout du moins d’atténuer les symptômes de la maladie, notamment au niveau cognitif (inhibiteurs de la cholinestérase pour la concentration entre autres). On estime qu’après un an de traitement (sachant qu’il faut compter quelques mois pour trouver le plus adapté à chaque patient) seuls 40 % des patients vont mieux. Pour autant, même si ces médicaments parviennent parfois à retarder légèrement la progression de l’Alzheimer, la maladie continue d’évoluer inexorablement.

Publicité
Traitement de l’Alzheimer à 80 ans

Quel que soit l’âge auquel on développe un Alzheimer, la maladie ne va pas cesser de s’aggraver au fil des ans. Néanmoins un suivi régulier de la part d’un neurologue (en association avec le généraliste) et d’un gériatre (spécialiste des personnes âgées) est indispensable pour aider les patients âgés, surtout ceux ayant 80 ans ou plus. Certains patients devenant incapables de faire part de leur souffrance ou de leur détresse, les traitements destinés à soulager les malades doivent être pris en charge par des spécialistes capables de détecter les problèmes et de leur éviter tout stress. Un bon accompagnement reste donc actuellement le meilleur traitement de l’Alzheimer chez les personnes âgées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité