Début d'Alzheimer précoce : quels sont les symptômes ?

Publicité

La maladie d'Alzheimer est une pathologie cérébrale neurodégénérative qui se caractérise par différents stades d'évolution. Souvent asymptomatique, le stade précoce de cette forme de démence n'est pas facilement reconnaissable, ce qui explique le sous-diagnostic de l'atteinte à ses débuts.

Publicité

Les pertes de mémoire, premier symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Bien que la maladie d'Alzheimer n'ait rien à voir avec le processus naturel du vieillissement, elle est pourtant souvent assimilée au vieillissement. Les pertes de mémoire, en particulier, peuvent être attribuées à l'âge qui avance et qui altère progressivement les fonctions cognitives. Ce sont généralement les proches du malade qui s'interrogent en premier, inquiets de voir les troubles s'aggraver et se répéter. L'atteinte concerne d'abord la mémoire immédiate. Cela se traduit par des oublis de rendez-vous. Petit à petit, ce sont les souvenirs qui sont de plus en plus difficiles à mobiliser. Le diagnostic est généralement posé à un stade déjà avancé de la dégénérescence.

Publicité
Quels sont les autres symptômes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie se manifeste différemment en fonction des individus. Néanmoins, certains signes cliniques semblent être communs à tous les patients, à des degrés de sévérité plus ou moins importants : troubles du langage, difficultés motrices, troubles de l'identification, incapacité à planifier, troubles du comportement et de l'humeur, confusion mentale… Le tableau clinique de la maladie d'Alzheimer est vaste et évolue au fil des différents stades. En phase terminale, le malade n'interagit plus avec son environnement et nécessite un accompagnement médicalisé permanent.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité