Alzheimer : les symptômes cognitifs

Publicité

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par un certain nombre de symptômes. Les symptômes de l’Alzheimer sont des troubles moteurs mais surtout des troubles cognitifs qui, lorsqu’ils progressent, amènent la personne à cesser certaines activités. Cela engendre des difficultés sociales qui, à leur tour, aggravent les symptômes. Ainsi, il est essentiel de savoir, en cas d’Alzheimer, les symptômes cognitifs à repérer. 

Publicité

© Fotolia

Alzheimer : les symptômes cognitifs

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des problèmes de mémoire et une diminution des aptitudes cognitives. Cela engendre divers symptômes qui handicapent considérablement les personnes qui en souffrent. Parmi les symptômes cognitifs on retrouve des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes, des pertes d’orientation ou une confusion dans la notion du temps (dates, saisons, etc.). Certaines personnes souffrent de problèmes visuels avec des difficultés à lire et des problèmes pour évaluer les distances et identifier les couleurs ou les contrastes.

Publicité
Alzheimer : les symptômes cognitifs en détail

Les symptômes cognitifs dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être précisés. Les pertes de mémoire concernent surtout la mémoire immédiate de sorte que la personne peut poser plusieurs fois de suite la même question (elle peut aussi arrêter ses phrases en plein milieu et perdre ses mots). Les malades peuvent aussi oublier des dates d’anniversaire, une recette qu’ils connaissaient par cœur, comment se rendre quelque part ou oublier de payer leurs factures. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’Alzheimer peuvent ne pas comprendre où elles se trouvent et comment elles sont arrivées là. Enfin, les changements cognitifs s’observent chez les malades qui changent d’humeur, dépriment, ou qui deviennent anormalement anxieux et craintifs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité