Alzheimer : le premier stade

Alzheimer : le premier stade©IsTOCK

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer est une maladie incurable qui se caractérise par la dégénérescence des neurones. C’est pourquoi elle fait partie des affections dites neurodégénératives. Souvent liée au vieillissement, elle évolue lentement sur plusieurs années. Les médecins ont établi plusieurs stades de la maladie, dont le nombre varie souvent entre 3 et 7. Le premier d’entre eux correspond au stade léger.

Publicité
Publicité

Symptômes de la maladie d’Alzheimer pendant le stade léger A ses débuts, la maladie d’Alzheimer passe souvent inaperçue, raison pour laquelle elle est difficile à diagnostiquer à un stade précoce. Cette phase dure entre deux ou quatre ans selon les patients. Elle se manifeste surtout par des troubles de la mémoire. Le sujet a des trous noirs, il oublie par exemple son dernier lieu de vacances ou le prénom de certains de ses proches. Il a des problèmes d’orientation et peut se perdre dans son quartier ou un autre endroit qui lui est familier. Il devient moins attentif, a de plus en plus de mal à s’exprimer et à se concentrer et devient négligent (hygiène personnelle, façon de s’habiller, nettoyage de sa maison…).

Publicité

Traitements de la maladie d’Alzheimer

Publicité
Les traitements médicamenteux proposés visent à soulager les symptômes et à freiner l’évolution de la maladie. Les médicaments utilisés incluent le donépézil, la galantamine et la rivastigmine. La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est pluridisciplinaire. Elle requiert l’intervention de plusieurs professionnels, notamment un orthophoniste, un neurologue, un ergothérapeute et un psychologue.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité