Comment se protéger d'Alzheimer : un exercice de sport cérébral

Comment se protéger d'Alzheimer : un exercice de sport cérébral©iStock

La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes. Il est donc important de savoir comment s'en prémunir afin d'éviter certaines caractéristiques des symptômes de l'Alzheimer, notamment la dégénérescence cognitive. En effet, la prévention de l'Alzheimer est possible et elle intervient bien en amont des traitements de l'Alzheimer proprement dits.

Publicité
Publicité

Prévention de l'Alzheimer via l'alimentation

La prévention de la maladie d'Alzheimer consiste à adopter une bonne hygiène de vie le plus tôt possible dans le courant de sa vie, bien avant que de véritables risques existent. Cela consiste notamment à surveiller son alimentation en consommant régulièrement de l'huile d'olive, des légumes frais et du poisson deux ou trois fois par semaine. Toutefois, les poissons peuvent poser problème dans la mesure où les plus gras (thon, saumon, etc.) sont ceux qui sont censés être les meilleurs pour la santé ; or ce sont aussi ceux qui stockent le plus de métaux lourds qui peuvent participer à l'apparition d'un Alzheimer. L'idéal serait donc de privilégier autant que possible les poissons d'élevage bios.

Publicité

Prévention de l'Alzheimer avec le sport cérébral

Il est également indispensable de pratiquer des activités pour lutter contre l'apparition d'un Alzheimer. Cela consiste d'une part à conserver une activité physique adaptée à son âge et à ses capacités (ne serait-ce que marcher chaque jour), d'autre part de stimuler son cerveau. Pour cela, il ne faut pas hésiter à réaliser des jeux stimulant la mémoire, la logique ou la réflexion voire à participer à des ateliers spécifiques pour ceux qui le souhaitent. Selon certains chercheurs, plus on a développé ses réseaux neuronaux au cours de sa vie, plus l'apparition des symptômes d'une maladie d'Alzheimer éventuelle serait tardive.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité