Maladie d'Alzheimer : qu'est-ce que le test MMS ?

Maladie d'Alzheimer : qu'est-ce que le test MMS ?©iStock

Souvent difficile à diagnostiquer à un stade précoce, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la destruction progressive des neurones. Pour cette raison, cette pathologie est dite neurodégénérative. Elle entraîne toute une série de troubles cognitifs qui conduisent à la perte d’autonomie. Le test MMS est l’un des tests indiqués en cas de suspicion de maladie d’Alzheimer. Son objectif est d’évaluer les fonctions cognitives du patient.

Publicité
Publicité

Test MMS, un test Alzheimer en 30 questions

Le test MMS (mini-mental state) est aussi connu sous le nom de test de Folstein. Il repose sur trente questions auxquelles doit répondre le patient. Les réponses permettent d’évaluer ses fonctions cognitives divisées en six domaines : l’orientation, l’attention et le calcul, l’identification et le langage, la transcription des informations et l’apprentissage, la rétention mnésique (mémoire) et la capacité à reproduire des formes géométriques. Il s’agit d’un test rapide qui dure moins d’une demi-heure. Si le patient obtient moins de 24 points, il est déclaré dément. L’analyse détaillée des réponses aide les médecins à orienter leur diagnostic vers la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence.

Publicité

Les autres tests utilisés dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Le dépistage joue un rôle essentiel dans la maladie d’Alzheimer, car un diagnostic précoce facilite la prise en charge. Il existe plusieurs autres tests permettant d’évaluer les fonctions cognitives des patients. Le test des cinq mots de Dubois consiste à mémoriser une série de cinq mots et à les associer à d’autres mots. Le test des 4 IADL est un outil qui évalue la capacité du patient à réaliser des tâches quotidiennes ordinaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité