Comment évolue la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive, se développant en moyenne sur une dizaine d'années, parfois plus. Les traitements permettent de ralentir cette progression. Pour en savoir plus sur les différentes phases par lesquelles passe le malade, les explications du Pr François Blanchard, professeur à l'université de médecine de Reims, chef du service de médecine interne et gérontologie au CHU Maison-Blanche de Reims.

Publicité

Alzheimer : la période "silencieuse" ou pré-clinique

'Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la maladie a déjà commencé à faire son oeuvre dans le cerveau depuis au minimum 10 ans.', explique le Pr François Blanchard, gérontologue.

Publicité
'Cette période est silencieuse, il n'y pas de signe clinique. Pendant toute ce laps de temps, la personne vit tout à fait normalement sans rien de remarquable, ni pour elle, ni pour son entourage. Les connaissances actuelles ne permettent pas d'identifier ceux qui ont des lésions infra cliniques et feront plus tard une maladie de ceux qui ont aussi des lésions infra cliniques mais ne feront jamais de maladie.'

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité