Prise en charge d'Alzheimer : l'aide à domicile

Prise en charge d'Alzheimer : l'aide à domicile©iStock

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est complexe, mais indispensable. En effet, en cas d'Alzheimer précoce, de nombreuses personnes se sentent démunies et les proches ne savent pas toujours quoi faire pour venir en aide au malade. Pourtant des aides existent et il faut les connaitre pour pouvoir être soutenu efficacement dans cette épreuve.

Publicité
Publicité

Prise en charge de l'Alzheimer

Il est souvent essentiel, pour les personnes qui le peuvent, de rester à leur domicile plutôt que d'être hébergées dans une institution. Les besoins du malade et les aides qui lui seront nécessaires sont évalués par l'équipe médico-sociale du conseil général. Un plan d'aide est ensuite établi en fonction de la situation du patient et de son environnement social et familial, c'est à dire de son niveau de dépendance (ou GIR pour "groupe iso-ressources"). Les aides financières qui peuvent être accordées (de 552 euros par mois à 1 288 euros par mois) visent à aider à couvrir les dépenses des éventuelles aides à domicile, aide-ménagères, travaux d'adaptation du logement, interventions de professionnels à domicile, etc. De même, le bénéficiaire peut recevoir des aides techniques comme un fauteuil roulant, un déambulateur, etc.

Publicité

Comment bénéficier des aides en cas de maladie d'Alzheimer

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide versée aux personnes âgées de plus de 60 ans en cas de perte d'autonomie dans la mesure où elles disposent de faibles revenus, qu'elles vivent à domicile, chez un proche ou un accueillant. Des aides sociales peuvent également leur être proposées. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir un dossier de demande disponible auprès du CCAS (centre communal d'action sociale), du département ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées. Certains documents doivent également être fournis : une photocopie du livret de famille, de la carte d'identité, du dernier avis d'imposition (ou de non-imposition) sur le revenu et de taxe foncière ainsi qu'un relevé d'identité bancaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité