Prévention Alzheimer : 3 exercices pour le cerveau

Trous de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur : la maladie d’Alzheimer entraîne la baisse progressive des facultés cognitives. Bien que d’importants progrès scientifiques aient été réalisés ces dernières années, on ignore encore la cause responsable de la maladie, et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Il est cependant possible de prévenir la maladie d’Alzheimer à travers des exercices pour entraîner le cerveau.

Publicité
Publicité

Prévenez la maladie d’Alzheimer en mémorisant des visages

Le jeu de memory pour les seniors sur la mémoire des visages est un grand classique. Il est composé de seize cartes qui comportent huit paires de visages. Le but du jeu est de retourner les cartes deux par deux, et de mémoriser les visages afin de reconstituer les paires. Ce jeu stimule la mémoire des seniors, en particulier celle des visages, qui a tendance à diminuer avec l’âge.

Publicité
À vous de ranger : un exercice adapté pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Internet regorge de jeux destinés à exercer la mémoire, par exemple "À vous de ranger" qui consiste à mémoriser des séries de mots et à les ordonner. Cet exercice est efficace pour se concentrer, car il fait travailler la mémoire sémantique et la mémoire spatiale.

La lecture et l’apprentissage, essentiels dans la prévention de la maladie d’Alzheimer

Plusieurs études ont déjà démontré que les activités qui stimulaient le cerveau réduisaient le risque de démence. Rester mentalement actif(ive) permettrait en effet de préserver les connexions entre les neurones et de prévenir la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi la lecture et l’apprentissage sont fortement recommandés. Des personnes âgées décident par exemple de passer le bac. Certaines y voient une sorte de défi, d’autres une façon de rester "connectées".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité