alzheimer définition

Les dernières actualités

Voilà pourquoi on se perd quand on a la maladie d’Alzheimer

La raison du défaut d’orientation des malades atteints d’Alzheimer vient d’être pointée du doigt par une étude américaine. Cela pourrait être le point de départ d’un diagnostic plus rapide. 

Chercher, trouver, guérir avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Implanté au cœur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de 22000m² de dimension internationale innovant dans sa conception comme dans son organisation.

Alzheimer : la méthode qui permet de repérer les signes plusieurs années avant

Des chercheurs ont découvert qu'en mesurant le niveau d'une protéine présente dans le cerveau, on pourrait détecter la maladie d'Alzheimer avant l'arrivée des symptômes caractéristiques.

Si vous ne sentez pas ces odeurs, vous êtes plus à risque d’Alzheimer

Ne plus être capable de reconnaître ou de se rappeler de certaines odeurs pourrait être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer, démontrent des chercheurs américains. Voici les odeurs étudiées.
Quatre médicaments contre Alzheimer pourraient bientôt ne plus être remboursés.

Alzheimer : les médicaments Ebixa®, Aricept®, Exelon®, et Reminyl® pourraient bientôt être déremboursés

Quatre médicaments prescrits chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer pourraient bientôt ne plus être remboursés par la Sécurité Sociale, suite à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Deux tasses par jour de cette boisson diminuerait le risque de maladie d'Alzheimer

Une étude menée sur plus de 6000 femmes montre que boire du café prévient le déclin cognitif et participerait à réduire le risque de démence comme la maladie d'Alzheimer.

Une nouvelle technique pour empêcher Alzheimer de se développer

En ciblant et stoppant l'inflammation liée à l'apparition d'Alzheimer, la maladie neurodégénérative pourrait cesser de se développer, selon une étude britanique. 

Jacques Chirac hôspitalisé : ce que révèle son bilan de santé

Dans un communiqué pour l'AFP, la fille de Jacques Chirac annonce l'hospitalisation de son père et révèle les résultats de son bilan de santé pour faire taire les rumeurs.