Maladies
Publicité

Comment reconnaître Alzheimer ?

Réagissez ! - 9 commentaires

Les pertes de mémoire sont l’un des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer… Mais d’autres symptômes doivent vous alerter ! Voici ce qui doit vraiment vous inquiéter.

Des problèmes de mémorisation

"La mémoire dite "à court terme" (qui stocke temporairement les informations) est souvent perturbée très tôt dans la maladie d’Alzheimer. C’est un signe assez caractéristique", explique Luc Buée, directeur de recherche à l’Inserm spécialiste de la maladie. Repères : Une personne bien portante peut, en moyenne, retenir 5 à 9 informations différentes au niveau de sa mémoire à court terme. Une personne atteinte en retient 2 ou 3… voire 0. Quand s’inquiéter ? Si la personne répète plusieurs fois "Quel jour sommes-nous ?", "Quelle heure est-il ?" ou encore "Que faisons-nous aujourd’hui ?"… Et cela, alors qu’on lui a déjà répondu quelques minutes plus tôt. Même chose, si elle oublie ce qu’elle a fait la veille ou qu’elle égare des objets à peine rangés.

Publicité

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

9 commentaires

Bonjour - Merci pour cet

Portrait de BrigitteLZ

Bonjour - Merci pour cet article sur la maladie d'Alzheimer et comment la reconnaître.

Je cite : Ce symptôme fréquent appelé "apathie" témoigne de l’atteinte du lobe frontal du cerveau, la région impliquée dans le comportement social et l’organisation des activités. 

Le fait qu'une personne devienne "apathique" est un niveau d'émotion et pas forcément la conséquence d'une modification au niveau du cerveau. Or, les émotions sont le propre de l'homme et varie tout au long de la journée et d'une période à une autre. Si une personne se voit toujours refuser la voie qu'elle pense être la bonne pour atteindre des buts qu'elle s'est fixée, elle peut sombrer dans un état d'apathie. Cette état d'aphatie est l'émotion qu'elle exprimera en retour de l'échec à atteindre ses buts. Et cela n'a pas vraiment grand chose à voir avec une quelconque modification du cerveau.

En fait si on parle d'un manque d'enthousiasme, d'un état d'apathie, nous parlons ici d'émotions et les émotions sont des émotions humaines. Il conviendrait donc plutôt de savoir qu'elles sont les causes externes qui ont provoqué cette "descente" au niveau émotionnel. L'homme est une être spirituel, et les émotions sont une des voies de communication de la vie.

Si vous interdisez à un enfant de nombreuses fois de faire quelque chose qu'il a réellement envi de faire, il va vraiment sombrer dans l'apathie. Alors soyons prudent avec les indicateurs que sont les émotions.

Votez pour ce commentaire: 

mon mari souffre d un début d

Portrait de mje ne peux manifestet aucune remarqueuscatde

mon mari souffre d un début d alzheimeer il perçoit exactement tous les facteurs liés a cette maladie jusqua dormir d une façon irréaliste entre deux couvertures, du jamais vu je ne peux manifester aucune remarque car je suis envoyée au diable et j en passe, car malgré cette maladie c est un bi-polaire que faire sinon supporter il casse et refait les travaux a la maison sans jamais arriver au bout

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Qui a fait le

Portrait de marypier1611978

Bonjour,

Qui a fait le diagnostic de MA? Et la bipolarité est diagnostiquée depuis quand?

Il faut savoir que le bilan cognitif (et notamment mnésique) d'un bipolaire ancien peut très fortement ressembler à celui d'une maladie d'Alzheimer... A-t-il eu des examens complémentaires (comme les marqueurs du liquide cérébro-spinal) avérant l'Alzheimer? Je pense que dans un cas comme votre époux, c'est indispensable! Bon courage.

Votez pour ce commentaire: 

que pensez vous de l'étude

Portrait de H.k

 que pensez vous de l'étude japonaise qui dit que l'alzheimers serait presque un diabète de type 3 à cause des prises d'insuline? 

Votez pour ce commentaire: 

pourquoi le journaliste éric

Portrait de jacomino-babady

jacomino-babady

pourquoi le journaliste éric zemmour le plus doué de sa génération à t'il été viré de RTL?

fais t'il parti des sorcieres de Salem? RTL était une radio libre, est ce tojours le cas? la direction de RTL à t'elle des comptes à rendre aux socialistes qui comme chacun sait est le garant de la liberté d'expréssion.RTL s'est elle misérablement couchée devant l'indépendandiste et donc l'anti-france qu'est la Taubira?

Votez pour ce commentaire: 

Mes parents ont eu Alzheimer

Portrait de kurgan

Mes parents ont eu Alzheimer tous les 2. Je pense que pour l'instant on n'a rien découvert sur cette maladie... mon père avait une santé de fer, ne buvait pas, ne fumait pas, était autodidacte, a eu de multiples occupations... musique, sportives, était très social, buvait du café... tout ce qu'il faut pour ne pas avoir cette maladie... semble-t-il, d'après ce que je peux lire ici ou là... et il l'a eue à 85 ans, décédé à 89 ans1/2. Tout ce que je peux lire sur cette maladie me semble inadapté, et les traitements qu'il a pu avoir... n'ont fait que le faire dormir..

Votez pour ce commentaire: 

jacomino-babady a dit

Portrait de clint65

 

jacomino-babady a dit :

Bonjour

Entièrement d'accord avec vous ,c'est également lui qui à dit : En France ,on protège ceux qui mettent le feu ,et ,on Harcèle ceux qui sonnent "le Tocsin" Voilà un vrai journaliste .La racaille du R.E.R reste impunie ?? Au prochain vote ,je voterais F.N

 

Votez pour ce commentaire: 

H.k a dit : que pensez vous

Portrait de Irydyan

H.k a dit :

 que pensez vous de l'étude japonaise qui dit que l'alzheimers serait presque un diabète de type 3 à cause des prises d'insuline? 

Je ne pense pas que cette maladie serait automatiquement liée au fait d'avoir un diabète.

Votez pour ce commentaire: 

Irydyan a dit : H.k a dit :

Portrait de CROISES

Irydyan a dit :

H.k a dit :

 que pensez vous de l'étude japonaise qui dit que l'alzheimers serait presque un diabète de type 3 à cause des prises d'insuline? 

Je ne pense pas que cette maladie serait automatiquement liée au fait d'avoir un diabète.

Je ne connais aucun Alzheimer qui a pris de l'insuline

 

Votez pour ce commentaire: