Une allergie alimentaire donne-t-elle des boutons ?

Publicité

Les allergies alimentaires touchent entre 3 % et 10 % des personnes et ce chiffre ne cesse de croître avec les années. Les allergies alimentaires sont déclenchées par un aliment ingéré et se manifestent généralement dans les heures qui viennent. Les symptômes sont multiples et peuvent toucher différentes parties du corps, mais des boutons peuvent-ils apparaître pour ce type d’allergie ? 

Publicité

© anna bizon,gpoint studio

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

L’allergie alimentaire est un phénomène de défense du corps face à un aliment ingéré qu’il ne supporte pas. Les principaux aliments mis en cause sont les produits à base de lait de vache, les fruits à coque, l’arachide, certains fruits et les fruits de mer. Les premiers symptômes apparaissent, dans la plupart des cas, dans les heures qui suivent l’ingestion de l’aliment, mais peuvent aussi parfois survenir au bout de 24 à 48 heures.

Publicité
Les boutons font-ils partie des symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les réactions cutanées en cas d’allergie alimentaire sont assez fréquentes. On observe généralement des démangeaisons accompagnées de plaques rouges et de boutons sur plusieurs parties du corps. Ces symptômes apparaissent généralement après avoir ingéré des fruits de mer ou certains fruits comme les fraises. Dans la majorité des cas, les manifestations de la maladie disparaissent dans les heures qui suivent, mais si les symptômes s’aggravent et commencent à toucher le visage, il est urgent de consulter un médecin.

Dépistage et traitement des allergies alimentaires

Les allergies alimentaires se manifestent généralement avant l’âge de 4 ans. Pour savoir si un patient souffre d’une intolérance à certains aliments, le médecin procèdera à un interrogatoire sur ce qu’a mangé la personne lors de l’apparition des symptômes et fera des tests cutanés pour confirmer le diagnostic. Une fois l’aliment allergène identifié, il faut le bannir de son alimentation, seul moyen d’éviter une récidive, car aucun traitement n’existe contre les allergies alimentaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité