Un conseil à suivre en cas de crise d'asthme

Un conseil à suivre en cas de crise d'asthme

La crise d'asthme est la manifestation paroxystique de cette maladie respiratoire. Non contrôlée, elle peut aboutir à l'asphyxie en cas d'exacerbation. Des médicaments pour contrôler les crises d'asthme existent, et sont essentiels à la prise en charge de l'asthmatique. Que faire en cas de crise d'asthme ?

Publicité
Publicité

Les médicaments de la crise d'asthme

Lors de la crise d'asthme, les bronches sont réduites par constriction réflexe, accumulation de mucosités pulmonaires et inflammation. La respiration devient alors difficile, sifflante, et une sensation d'étouffement oppresse la personne qui en souffre. Tout sujet asthmatique sait combien il est important de garder un inhalateur sur soi en permanence. Ces médicaments sont des bronchodilatateurs rapides et de courte durée : ils agissent en dilatant les bronches. Leur action se fait sentir quasiment instantanément : la respiration redevient calme, et la sensation d'étouffement disparaît. Les molécules utilisées sont le salbutamol et la terbutaline.

Publicité

Comment utiliser un inhalateur lors d'une crise d'asthme ?

Publicité
Après avoir expiré l'air des poumons, la personne atteinte de crise d'asthme introduit l'embout de l'inhalateur dans la bouche avec le flacon pression vers le haut. La pulvérisation doit s'accompagner d'une inspiration simultanée et profonde. Avant d'expirer, retenir la respiration entre cinq et dix secondes permet au médicament de mieux imprégner les bronches. Quelle attitude avoir lors d'une crise d'asthme ? Le fait de rester calme, de ne pas faire d'efforts et de ne pas paniquer permet à l'organisme de consommer moins d'oxygène. C'est l'attitude à adopter lors d'une crise d'asthme. En cas d'oubli de son inhalateur et si une crise survient, garder une ordonnance (même périmée) permet de se faire dépanner par les pharmaciens qui sont tenus d'en délivrer en cas d'urgence.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité