Soigner une rhinite allergique naturellement

Publicité

Écoulements nasaux, démangeaisons oculaires et quintes de taux… on ne présente plus la rhinite allergique. Mal de plus en plus répandu, elle touche de plus en plus de personnes (40 % de la population en 2008), sensibilisées par notre mode de vie polluant. Mais comment soigner votre rhinite allergique sans ingérer de médicaments ? Découvrez quelques remèdes naturels dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Publicité

rhinite allergique© Fotolia

Pour soigner une rhinite allergique ? Pensez aux plantes

Utilisées en médecine depuis des siècles, les plantes sont trop souvent laissées de côté par les allergiques quand arrive le temps des rhinites allergiques. C’est dommage puisqu’elles sont de parfaits remèdes anti-rhinite.

C’est notamment le cas de l’ortie, bloquant naturel de l’histamine (la molécule responsable des crises d’allergie) à ingérer sous forme d’infusion, et de la réglisse, cortisone naturelle à boire en infusion ou à mâcher en bâton.

Les huiles essentielles, une solution efficace pour soigner votre rhinite

Attention, les huiles essentielles ne peuvent jamais être ingérées seules, sous peine d’être toxiques : pour les ingérer, pensez à en mettre quelques gouttes dans de l’eau bouillante pour faire une infusion ou bien à en mettre quelques gouttes sur une cuillère de miel.

Si vous désirez un traitement de fond naturel contre la rhinite, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles d’estragon, de camomille et de tanaisie. Vous cherchez à traiter vos crises lorsqu’elles surviennent ? En cas de démangeaisons, optez pour les huiles essentielles de menthe et de lavande, associées à une base neutre de massage type aloe vera. En cas de congestion, procurez-vous des huiles essentielles d’eucalyptus (radié et mentholé), de menthe poivrée et d’hélichryse de Madagascar.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité