Soigner une allergie aux acariens

Les acariens sont responsables de près de la moitié des allergies. S'ils sont toujours dans toute la maison, c’est surtout en automne et en hiver que leur présence se fait ressentir. Troubles respiratoires, atteintes oculaires, affections cutanées : les allergies aux acariens entraînent plusieurs symptômes généralement bénins, mais tout de même gênants. Zoom sur les façons de soigner une allergie aux acariens.

Publicité
Publicité

Allergie© Fotolia

Les acariens sont allergiques aux scènes de ménage

Les acariens adorent se glisser sous les draps, dans le canapé, sur le tapis, sur la moquette ou dans les rideaux… Bref, ils aiment se loger dans les endroits chauds et confortables de votre maison. Commencez donc par un bon ménage pour les éliminer. N’oubliez pas de laver vos draps, vos couvertures, vos housses de canapé, vos rideaux et vos vêtements. Si possible, évitez les moquettes et les tapis, remplacez les rideaux par des stores.

Publicité
Les médicaments indiqués dans le traitement des allergies aux acariens

S’il est vrai qu’un grand nettoyage permet d’éliminer un grand nombre d’acariens, leur extermination demeure difficile. Il existe des médicaments indiqués pour traiter et prévenir les allergies aux acariens, notamment certains corticoïdes et les antihistaminiques.

La désensibilisation, un traitement durable et efficace contre les allergies aux acariens

La désensibilisation est une mesure qui consiste en quelque sorte à guérir le mal par le mal. On administre au patient des petites doses d’allergènes par voie sous-cutanée ou sublinguale. Ainsi, son organisme finit par s’y habituer et les symptômes de l’allergie disparaissent. Ce traitement dure plusieurs années, mais il produit ses premiers effets dès la première année.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité