Soigner les symptômes du rhume des foins chez le bébé

Publicité

Votre bébé a le nez qui coule et éternue : et si c'était un rhume des foins ? Très banale, cette rhinite allergique peut néanmoins être gênante pour bébé. On vous explique comment en atténuer les signes chez votre tout-petit

Publicité

© Fotolia

Les symptômes du rhume des foins chez bébé

Assez rare chez les enfants en dessous de 4-5 ans, la rhinite allergique – ou rhume des foins – est facile à déceler. La rhinite apparaît de manière soudaine. Le nez qui coule s'accompagne d'éternuements en salve, d'yeux qui pleurent – voire de conjonctivite –, de démangeaisons dans la gorge ou encore de toux. Enfin, si votre bébé se frotte les yeux et le nez, cela peut également être un signe évocateur. Quant à la période de l'année, les allergies peuvent survenir principalement entre février et septembre.

Publicité
Les gestes simples pour soigner les symptômes du rhume des foins de votre bébé
- Ne sortez pas avec bébé les jours de pic de pollen (indiqués dans les bulletins allergo-polliniques publiés par le Réseau national de surveillance aérobiologique sur leur site) ou quand il fait du vent.
- Baignez bébé avant de le coucher le soir pour lui retirer les pollens qui peuvent s'accrocher aux cheveux, sur les vêtements ou le visage.
- Lavez le nez de votre bébé plusieurs fois par jour, au sérum physiologique ou avec un spray d'eau de mer.

L'homéopathie : une bonne manière de soigner le rhume des foins ?

L'homéopathie est une bonne alternative pour soigner la rhinite allergique : vous pouvez dissoudre 3 granules de Galphimia glauca 5 CH dans un peu d'eau que vous pourrez lui donner dans son biberon. Si, malgré ces recommandations, votre bébé ne semble pas être soulagé ou si le rhume des foins est important, il est préférable de consulter votre médecin : il pourra vous prescrire un antihistaminique en sirop, un collyre ou encore un spray nasal contenant des actifs plus puissants comme des corticoïdes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité