Rhume des foins : le soigner avec les huiles essentielles

Publicité

Écoulement nasal, toux, éternuement… S’il est bénin, le rhume des foins n’en est pas moins désagréable. Zoom sur les huiles essentielles qui permettent de le soigner.

Publicité

© Fotolia

Les traitements du rhume des foins

Également appelé rhinite allergique, le rhume des foins est une affection très courante. Il apparaît généralement entre les mois d’avril et de juillet, et résulte d’une allergie au pollen. S’il est le plus souvent traité par des antihistaminiques, des corticoïdes ou des gouttes nasales antibactériennes, il est également possible de le soigner de manière naturelle par l’homéopathie ou grâce au pouvoir des huiles essentielles.

Publicité
Soigner le rhume des foins grâce à l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est une arme imparable pour lutter contre les allergies. Son action sur le système respiratoire permet de décongestionner les bronches et de limiter les inflammations de la gorge qui accompagnent souvent le rhume des foins. Toutefois, son action est plus spectaculaire lorsqu’elle est utilisée en traitement préventif.

Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus au secours du rhume des foins

L’huile essentielle de lavande vraie a d’innombrables propriétés. Elle permet notamment de lutter contre les maux de tête et de diminuer les démangeaisons cutanées du rhume des foins. L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est quant à elle l’indétrônable spécialiste des troubles ORL. En inhalation, en massage ou par voie orale, elle permet de fluidifier les sécrétions et de soulager rapidement bronches, gorge, oreilles et nez encombrés.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité