Rhume des foins : à quel âge peut-il se déclarer ?

Rhume des foins : à quel âge peut-il se déclarer ?©iStock

Le rhume des foins est une affection qui survient suite à une allergie aux pollens. Les premiers symptômes se manifestent généralement à l'arrivée des beaux jours. Si cette affection est fréquente chez les adultes qui en souffrent, la question qui se pose est : à partir de quel âge se déclare-t-elle ?

Publicité
Publicité

Rhinite allergique : des symptômes caractéristiques

Les symptômes de la rhinite allergique sont caractéristiques :

Publicité

- rhinite ;
- maux de tête ou de gorge ;
- éternuements ;
- yeux qui coulent.

Ces symptômes font suite à une réaction allergique aux pollens provenant des plantes et des arbres qui fleurissent au printemps. La rhinite allergique est dépistée suite à un examen sanguin ou à la pratique de tests cutanés (afin de mettre en évidence l'allergène responsable), chez un dermatologue.

Rhinite allergique : à partir de quel âge ?

Contrairement à une idée reçue, la rhinite allergique peut se déclarer au plus jeune âge, dès 2 ans, voire avant. Toutefois, les symptômes peuvent être assimilés à ceux des rhinites fréquentes qui se déclarent chez le jeune enfant. L'affection n'est généralement détectée que vers 4 ans.

Rhinite allergique chez le jeune enfant : attention à l'asthme !

Il est important de distinguer asthme et rhinite allergique chez le jeune enfant. En effet, lorsque la gêne respiratoire est majeure, la respiration peut devenir sifflante. Il peut s'agir d'asthme. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin. En effet, l'asthme est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge personnalisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité