Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatiforme ?

Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatiforme ?

L’asthme est une affection touchant plusieurs millions de personnes en France. Il s’agit d’une maladie spécifique de l’appareil respiratoire, qui provoque une inflammation des bronches et une bronchoconstriction, gênant la respiration. La bronchite asthmatiforme est une forme de bronchite qui combine les caractéristiques des deux maladies.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une toux asthmatique ?

La toux asthmatique est particulièrement repérable. La toux est d’abord sèche, et survient par quintes très souvent dans la nuit. La respiration devient sifflante. La personne asthmatique a du mal à respirer, et sa toux se charge en mucosités. L’asthme peut être provoqué par des allergènes respiratoires (comme les acariens ou les moisissures), ou déclenché par des produits irritants (polluants, tabac). L’asthme est souvent d’origine allergique, mais dans le cas de la bronchite asthmatiforme, il n’y a pas d’origine allergique. Une simple bronchite infectieuse peut se transformer en bronchite asthmatiforme.

Publicité

Comment reconnaître une bronchite asthmatiforme ?

Publicité
Une bronchite est une inflammation des bronches. Elle peut être causée par un virus ou moins fréquemment par une bactérie. On parle alors de bronchite virale, ou bronchite bactérienne. La bronchite entraîne une fatigue passagère, une toux sèche puis grasse et très peu de fièvre. L’inflammation des bronches peut alors gêner la respiration. Quand cette respiration devient sifflante et que les mucosités sont importantes, alors la bronchite peut être qualifiée d’asthmatiforme. Le traitement consiste à associer le traitement classique d’une bronchite (fluidifiant bronchique) avec un médicament bronchodilatateur et des anti-inflammatoires. Le médecin pourra éventuellement prescrire des antibiotiques si l’affection bactérienne est avérée.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité