Qu'est-ce qui cause une crise d'asthme ?

Qu'est-ce qui cause une crise d'asthme ?

L’asthme est une affection respiratoire relativement fréquente en France puisqu’elle touche près de 3 millions de personnes. L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste par crises.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la crise d’asthme ?

L’asthme est une maladie se caractérisant par l’inflammation de l’appareil respiratoire. L’inflammation cause un rétrécissement des bronches, appelée bronchoconstriction, qui peut gêner la respiration. La plupart du temps, les personnes asthmatiques ont une respiration normale, mais quand elles déclenchent une crise d’asthme, elles peuvent avoir des difficultés pour respirer. Quand la crise survient, la respiration devient sifflante, et une toux s’installe avec des difficultés respiratoires.

Publicité

Quelles sont les causes de l’asthme ?

Publicité
L’asthme d’origine allergique est la forme d’asthme la plus courante. Ce sont les allergènes respiratoires (acariens, animaux, moisissures…) qui provoquent la crise d’asthme chez le sujet allergique ou prédisposé génétiquement en provoquant une inflammation des bronches. Cependant, la crise d’asthme peut survenir à n’importe quel âge sans terrain génétique particulier. En effet, différents facteurs irritants peuvent déclencher une crise d’asthme, comme la prise de certains médicaments, une activité physique intense, l’inhalation de produits irritants, le tabagisme, le stress, ou encore une infection du système respiratoire comme une grippe ou une bronchite. Quels sont les traitements de l’asthme ? Même s'il n’existe aucun traitement curatif pour l’asthme, on peut soulager les crises à l’aide de médicaments anti-inflammatoires et de bronchodilatateurs. Les crises d’asthme sont souvent précédées de signes avant-coureurs comme des maux de tête ou des essoufflements, qu'il est important de savoir reconnaître.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité