Rhinite allergique : comment soulager un nez bouché

La rhinite allergique, qui se manifeste par des écoulements nasaux, des éternuements, un nez bouché, des yeux larmoyants, peut vite devenir incommodante. Comment soulager un nez bouché ?

Publicité
Publicité

6438440-inline-500x333.jpg© Istock

La rhinite allergique : le mécanisme

En présence d’un allergène, l’organisme va se défendre et produire des histamines. Cela va se traduire par une inflammation des muqueuses (du nez, des yeux). Si on veut éviter que les muqueuses du nez ne soient affectées, il faut commencer par essayer de mettre à distance l’élément allergène (sortir le matin s’il s’agit d’allergie aux pollens, aérer et épousseter les pièces s’il est question d’allergie aux acariens, etc.). Mais malgré nos précautions, il n’est pas toujours possible d’éviter ledit allergène. Dans ce cas, il existe des traitements préventifs ou des traitements curatifs.

Publicité

Les traitements de la rhinite allergique : soigner le nez bouché

Pour apaiser la muqueuse enflammée du nez, il est recommandé d’effectuer des rinçages du nez, grâce à une solution saline soit toute prête en pharmacie, soit fabriquée à la maison. A la maison, prévoyez ½ cuillère de sel pour 4 tasses d’eau. Rincer les narines éliminera l’allergène ainsi que le mucus qui obstrue le nez.

En prévention, un traitement antihistaminique pourra être prescrit par le médecin, bloquant ainsi l’action inflammatoire de l’histamine. Accompagné d’un décongestionnant (spray nasal), il aidera à soigner la rhinite allergique. Pour éradiquer la rhinite allergique, l’allergologue pourra aussi proposer un traitement certes long mais efficace : la désensibilisation.

Enfin, des solutions homéopathiques existent : Allium cepa 9 CH, Nux Vomica 9 CH ou encore Sabadilla 5 CH pourront être pris à raison de 5 granules toutes les heures.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité