Asthme allergique : les traitements

Les allergies peuvent se manifester par une grande variété de symptômes. L'asthme allergique en fait partie. Il est important de le reconnaître et de le prendre en charge pour éviter de graves complications.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'asthme allergique ?

En présence de l'allergène respiratoire, le sujet va développer une crise d'asthme. Il va commencer par avoir une toux sèche et irritative puis l'inflammation bronchique provoquée par le contact avec l'allergène va entraîner une bronchoconstriction (rétrécissement du calibre des bronches) et une hypersécrétion de mucus. Cette cascade de réactions va provoquer des difficultés respiratoires avec une respiration courte et sifflante, qui épuise le sujet. En l'absence de traitement et si l'exposition à l'allergène n'est pas évitée, de graves complications respiratoires peuvent apparaître.

Publicité

Comment traiter un asthme dû à une allergie ?

Publicité

La prise en charge de l'asthme allergique doit comporter un traitement de fond et un traitement de la crise. Le traitement de fond est constitué d'inhalateurs de produits bronchodilatateurs et lorsque ceux-ci sont insuffisants, on peut y associer une corticothérapie inhalée ou par voie orale. Un traitement par médicaments antihistaminiques est souvent associé. La prise en charge de la crise repose essentiellement sur le salbutamol en inhalateur. Parfois, une hospitalisation aux urgences peut être nécessaire. La recherche et l'éviction de l'allergène sont évidemment primordiales et une désensibilisation peut être proposée.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité