Allergie : des médicaments antihistaminiques sans ordonnance ?

Éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent… vous souffrez peut-être d’allergie saisonnière ? La cétirizine est un médicament contre les allergies qui peut soulager vos symptômes. Elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la cétirizine ?

La cétirizine est le médicament générique du Virlix® ou du Zyrtec®. Il s’agit d’un antihistaminique efficace dans le traitement des symptômes oculaires et nasaux causés par la rhinite saisonnière et perannuelle. La cétirizine se présente sous forme de gouttes ou de comprimés dosés à 10 mg. La posologie est de 1 comprimé par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Chez les enfants en dessous de 6 ans, la forme en goutte est plus adaptée. De 2 à 6 ans, donner 5 gouttes deux fois par jour, et 10 gouttes pour les enfants de 6 à 12 ans. La cétirizine peut dans certains cas être responsable de somnolence, de fatigue, de vertige et de céphalées. Elle est en vente libre, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Conseils en cas d’allergie saisonnière

Publicité

Si vos yeux vous démangent, ne les frottez pas. Rincez-les à l’eau ou mettez des gouttes antiallergiques type Allergiflash® (disponible sans ordonnance). Faites des lavages de nez avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour et lavez vos cheveux chaque soir pour enlever les pollens. Vous pouvez également vous inscrire à un bulletin pollinique qui vous informera chaque semaine sur les pics de pollution aux pollens. Les allergies sont un vrai phénomène de société. Vous faire désensibiliser peut-être la solution à tous vos maux : demandez conseil à votre médecin et faites un bilan allergologique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité