Les symptômes du rhume des foins chez le bébé

Les symptômes du rhume des foins chez le bébé

Le rhume des foins (ou rhinite saisonnière) est une allergie relativement fréquente. Les bébés comme les adultes peuvent en souffrir. Les symptômes du rhume des foins sont essentiellement des démangeaisons qui touchent les yeux (qui larmoient) et le nez (qui coule). Mais on est en droit de se demander si les symptômes du rhume des foins chez le bébé sont les mêmes que chez les adultes. C'est ce que nous allons voir.

Publicité
Publicité

A quoi sont dus les symptômes du rhume des foins

Le rhume des foins est déclenché à l'inhalation des substances perçues comme étant allergènes (pollens de certaines herbes ou de certains arbres). Cette rhinite allergique est repérable à son caractère saisonnier. En effet, elle fait son apparition toujours à la même période, celle à laquelle la ou les plantes responsables sont en fleur et dispersent leur pollen. En présence de l'allergène, l'organisme va réagir en libérant dans le sang de l'histamine. C'est cette substance qui est responsable des symptômes allergiques.

Symptômes du rhume des foins chez le bébé

Publicité

Chez les bébés, les allergies respiratoires sont rares. Elles font le plus souvent leur apparition vers l'âge de 5 ans. Sachez toutefois que les symptômes du rhume des foins chez les bébés sont les mêmes que chez les adultes. Les yeux seront rouges et irrités et le nez coulera, le bébé ayant envie de le gratter. Les réactions allergiques sévères telles que des difficultés respiratoires (avec ou sans sifflements) ou de l'asthme sont rares en cas de rhinite allergique. Néanmoins, si vous voyez que l'enfant éprouve des difficultés à respirer normalement, n'hésitez pas à appeler le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité