©iStockIstock

Conjonctivite, quelles causes ?

Chez l’enfant, l’infection virale représente la principale origine de la conjonctivite. C’est d’ailleurs pour cela que cette forme de conjonctivite est particulièrement contagieuse. Cependant, l’inflammation peut également résulter d’un processus allergique potentiellement déclenché par de multiples allergènes : pollen, acariens, poils d’animaux, graminées, certains aliments… Plus rarement, on retrouve des conjonctivites de nature bactérienne ou irritative, c’est-à-dire secondaires à l’exposition à des substances chimiques ou à l’application de produits cosmétiques.

Conjonctivite, quels symptômes ?

Quelle que soit son origine, la conjonctivite se manifeste par une série de symptômes dont l’intensité peut varier selon les individus :
- des larmoiements oculaires excessifs ;
- des yeux rouges ;
- une sensibilité accrue à la lumière ;
- des démangeaisons ;
- une sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil (sable) ;
- une légère sensation de douleur ou d’inconfort.

Conjonctivite, quels traitements ?

La conjonctivite virale ne requiert pas de traitement médical spécifique. Seul un nettoyage régulier des yeux avec du sérum physiologique ou un collyre dédié est préconisé. Pour la conjonctivite allergique, la meilleure stratégie thérapeutique consiste à éliminer la source allergène responsable de l’inflammation. Lorsque cela n’est pas possible ou que les symptômes sont importants, des collyres antihistaminiques peuvent être prescrits.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.