Conjonctivite : une allergie alimentaire parfois en cause

Conjonctivite : une allergie alimentaire parfois en cause©iStock

La conjonctivite est le terme générique servant à désigner une inflammation de la conjonctive, une membrane oculaire très importante. Mais il faut savoir que les origines de ce trouble sont multiples et variées.

Publicité
Publicité

Conjonctivite, quelles causes ?

Chez l’enfant, l’infection virale représente la principale origine de la conjonctivite. C’est d’ailleurs pour cela que cette forme de conjonctivite est particulièrement contagieuse. Cependant, l’inflammation peut également résulter d’un processus allergique potentiellement déclenché par de multiples allergènes : pollen, acariens, poils d’animaux, graminées, certains aliments… Plus rarement, on retrouve des conjonctivites de nature bactérienne ou irritative, c’est-à-dire secondaires à l’exposition à des substances chimiques ou à l’application de produits cosmétiques.

Publicité

Conjonctivite, quels symptômes ?

Quelle que soit son origine, la conjonctivite se manifeste par une série de symptômes dont l’intensité peut varier selon les individus :
- des larmoiements oculaires excessifs ;
- des yeux rouges ;
- une sensibilité accrue à la lumière ;
- des démangeaisons ;
- une sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil (sable) ;
- une légère sensation de douleur ou d’inconfort.

Conjonctivite, quels traitements ?

La conjonctivite virale ne requiert pas de traitement médical spécifique. Seul un nettoyage régulier des yeux avec du sérum physiologique ou un collyre dédié est préconisé. Pour la conjonctivite allergique, la meilleure stratégie thérapeutique consiste à éliminer la source allergène responsable de l’inflammation. Lorsque cela n’est pas possible ou que les symptômes sont importants, des collyres antihistaminiques peuvent être prescrits.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité