Boutons autour de la bouche : une allergie alimentaire ?

Boutons autour de la bouche : une allergie alimentaire ?©iStock

L’apparition de boutons au visage n’est pas rare et ces éruptions cutanées peuvent avoir de multiples causes. Il est donc important de savoir identifier les caractéristiques de ces boutons pour déterminer rapidement s’ils peuvent être dus à une allergie alimentaire (comme chez 10 % de la population) ou à d’autres réactions allergiques.

Publicité
Publicité

Boutons au visage : causes possibles

L’apparition de boutons au niveau du visage peut s’expliquer par de très nombreuses pathologies. L’acné peut bien sûr en être responsable. Toutefois, si on s’intéresse plus précisément aux boutons qui peuvent faire leur apparition autour de la bouche, on réduit le nombre de possibilités. Ainsi, les boutons qui surgissent au niveau de la bouche peuvent le plus souvent être dus à un eczéma, à une urticaire, à une dermite séborrhéique, à un herpès ou à un impétigo. En cas d’allergie alimentaire, ce sera le plus souvent une urticaire, un eczéma ou un œdème (gonflement douloureux) qui feront leur apparition. L’urticaire se caractérise par la présence de boutons identiques à ceux observés en cas de piqûres d’ortie (sous forme de plaques rouges et gonflées) et généralement s’accompagne d’intenses démangeaisons. L’eczéma, lui, se traduit par une peau très sèche et rouge ayant tendance à peler au niveau de la bouche.

Publicité

Symptômes d’une allergie alimentaire

En cas d’allergie alimentaire, la survenue de boutons autour de la bouche sera rarement un symptôme isolé. En général, l’allergie s’accompagne également de maux de ventre et parfois de l’apparition de plaques et de boutons dans d’autres zones du corps. A noter qu’en cas de "simple" intoxication alimentaire, les symptômes seront plus souvent généraux, sous forme de poussées de fièvre, de vomissements et/ou de diarrhée. En revanche, on ne retrouvera aucun symptôme cutané.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité