Allergie au latex : comment se protéger contre les IST ?

Vous souffrez d'une allergie au latex ? Pas de panique concernant votre vie sexuelle : des alternatives existent aujourd'hui pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles, même si vous connaissez ce type d'allergie.

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Les symptômes de l'allergie au latex

Publicité

Il est assez simple de déterminer si une personne est allergique au latex, car ce type d'allergie entraîne immédiatement une urticaire de contact ou de l'eczéma, avec des démangeaisons et des rougeurs. Certaines personnes peuvent également souffrir de conjonctivite, de rhinite ou d'asthme. Dans les cas les plus graves, cela peut même mener à un œdème de Quincke et à un choc anaphylactique. Si vous présentez ces symptômes, il est nécessaire de consulter un allergologue. Aucun traitement ne permet de se débarrasser de cette allergie : il faut éviter le contact avec le latex et, donc, ne plus utiliser de préservatifs qui en contiennent.

IST : comment se protéger en cas d'allergie ?

Heureusement, des alternatives existent aujourd'hui pour remplacer les préservatifs en latex et se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, il convient de rappeler que l'utilisation d'un préservatif est le seul moyen de se protéger contre des infections comme le VIH. Il existe des préservatifs masculins sans latex chez de nombreuses marques, fabriqués en polyisoprène. Vous pouvez également utiliser des préservatifs féminins sans latex, qui sont quant à eux fabriqués en nitrile, une matière qui ne provoque pas d'allergie.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité