Urticaire cholinergique : la transpiration en cause

Urticaire cholinergique : la transpiration en cause©iStock

L'urticaire cholinergique est une manifestation allergique qui se traduit par une éruption cutanée de lésions accompagnées de démangeaisons. Mais quelles sont les causes de l'urticaire et plus précisément celles de l'urticaire cholinergique ?

Publicité
Publicité

Causes et facteurs déclenchant l'urticaire

Une poussée d'urticaire survient après un contact avec une substance allergène ou suite à des conditions physiques particulières. De plus, certaines pathologies sont susceptibles de favoriser l'apparition de l'urticaire. Parmi les substances allergènes responsables d'urticaires immunologiques, on peut citer certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, antihypertenseurs), certains aliments (œufs, arachides, crustacés, etc.). Les urticaires de contact peuvent aussi être déclenchées par le latex, certains produits ménagers, etc. Toutefois, les causes physiques d'urticaires sont les plus fréquentes. Les crises se déclenchent en cas de pressions ou de frottements excessifs, de froid intense ou, inversement, d'exposition au soleil.

Publicité

Causes de l'urticaire cholinergique

L'urticaire cholinergique est une forme spécifique d'urticaire due à une augmentation de la chaleur corporelle (à l'effort, à l'occasion d'un bain chaud, d'une forte émotion, etc.). De fait, l'urticaire cholinergique se manifeste généralement conjointement à une importante transpiration (elle aussi due à un excès de chaleur), mais ce n'est généralement pas la sudation elle-même qui est responsable de l'urticaire cholinergique. Cette dernière se manifeste par l'apparition de nombreuses lésions de la taille d'une tête d'épingle, notamment au niveau du thorax, mais parfois disséminées sur l'ensemble du corps. Le visage est habituellement épargné. Par ailleurs, l'urticaire cholinergique s'accompagne parfois de symptômes tels que des maux de tête, des maux de ventre et des vomissements. Toutefois, la crise disparaît en moins d'une heure.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité