Comment détecter une allergie alimentaire ?

Comment détecter une allergie alimentaire ?©iStock

Les allergies alimentaires touchent de plus en plus de personnes. Elles peuvent apparaître à n'importe quel âge et peuvent provoquer de violents symptômes. Mais qu'est-ce qu'une allergie alimentaire et comment la détecter ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire est une réaction immunitaire disproportionnée de l'organisme vis-à-vis d'un aliment. L'ingestion ou même parfois le simple contact d'un aliment, dit allergène (pouvant provoquer une allergie), déclenche une série de réactions : troubles digestifs, vomissements, urticaire, eczéma. Ces signes peuvent apparaître immédiatement ou au bout de quelques heures. Au moindre doute, il faut consulter un allergologue.

Publicité

Qu'est-ce qu'un test d'intolérance alimentaire ?

Il faut d'abord distinguer si le patient est atteint d'une allergie alimentaire ou d'une intolérance. Un premier diagnostic peut être proposé sur la base d'un interrogatoire : l'intolérance, contrairement à l'allergie, provoque des symptômes sur le long terme. L'allergologue va pratiquer plusieurs tests afin de repérer les éventuels allergènes. Les tests d'allergies alimentaires peuvent se pratiquer en cabinet médical. Tout d'abord, l'allergologue procédera à un test cutané. Il s'agit de tester sur la peau la réaction de l'organisme à des extraits d'aliments. L'allergologue peut également prescrire un bilan sanguin et éventuellement un test de réintroduction. Une fois le ou les aliments allergènes identifiés, un traitement symptomatique peut être prescrit. Une éviction alimentaire raisonnée (et non exclusive) reste le meilleur traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité