Les différents types d'asthme

Les différents types d'asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique se caractérisant par une respiration sifflante caractéristique, une toux et des difficultés respiratoires. Elle résulte d’une inflammation des bronches couplée à un bronchospasme. Allergie, pollution, prise de médicaments, de plus en plus de personnes sont touchées par l’asthme. Tour d’horizon des principaux types d’asthme.

Publicité
Publicité

L’asthme allergique : le plus répandu

L’inflammation peut être causée par des allergènes respiratoires chez les personnes allergiques ou prédisposées génétiquement à la crise d’asthme. Parmi les allergènes les plus susceptibles de causer une inflammation des bronches, on trouve les acariens, les moisissures ou les poils d’animaux. L’asthme d’effort : l’asthme lié à l’activité physique L’asthme d’effort est un asthme qui peut être déclenché par une activité physique. L’inhalation d’air froid et sec quand on pratique un sport en extérieur ou l’inhalation de poussières et d’acariens quand on pratique un sport en salle peuvent provoquer une crise d’asthme. La pollution peut également être une cause de déclenchement de crise d’asthme. Il est donc vivement déconseillé de pratiquer un sport lors de pics de pollution.

Publicité

L’asthme cardiaque : l’asthme méconnu

Publicité
L’asthme cardiaque survient chez des personnes ne souffrant pas d’asthme allergique. Chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques, la respiration peut devenir sifflante, comme une crise d’asthme, en raison de l’accumulation d’eau dans les poumons. Il faut alors traiter la pathologie cardiaque pour pouvoir faire disparaître cet asthme particulier. À noter que les médicaments bêtabloquants destinés à traiter certaines affections cardiaques peuvent favoriser la contraction des bronches. Ils ne sont donc pas indiqués quand on souffre d’asthme.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité