Diarrhée : un symptôme d'allergie au lactose

Publicité

Lorsque les troubles digestifs se multiplient et que la diarrhée devient chronique, on peut se demander si on ne souffre pas d'allergie. Alors, vite, on prend connaissance des symptômes de l'allergie au lactose et des solutions pour y remédier.

Publicité

© Istock

Allergie au lactose : les symptômes

Le lactose est un sucre que l'on trouve dans le lait et dans ses produits dérivés (crème, glaces, produits industriels…). Son ingestion entraîne chez certains des troubles généraux comme des maux de tête et des douleurs articulaires, mais également des troubles digestifs tels que gaz, ballonnements, douleurs abdominales, vomissements ou encore diarrhées.
Seules, ces dernières peuvent tout de même être le signe d'une allergie au lactose puisque la majorité des personnes touchées ne présentent qu'un ou deux de ces symptômes.

Publicité
Les causes de l'allergie

L'allergie ou intolérance au lactose apparaît généralement chez le sujet adulte suite à une diminution physiologique et normale de l'activité de la lactase (enzyme permettant la digestion du lait). Dans ce cas, le lactose non digéré atteint le gros intestin et engendre alors diarrhées et autres désagréments.
Néanmoins, il arrive aussi que l'allergie fasse suite à certaines maladies (maladie de Crohn, maladie cœliaque, gastro-entérite…) ou qu'elle soit liée, dans de très rares cas, à un déficit congénital en lactase.

Le traitement de l'allergie idéal

La meilleure solution pour venir à bout de ces diarrhées et troubles digestifs reste tout bonnement de limiter ou de supprimer le lait et les produits en contenant.
Avec l'accord de son médecin traitant, on peut notamment débuter une phase d'éviction, avant de reprendre progressivement la consommation en consignant les résultats dans un carnet.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité