Rhume des foins : qu'est-ce que la rhinite allergique chronique ?

Rhume des foins : qu'est-ce que la rhinite allergique chronique ?©iStock

Le rhume des foins peut être extrêmement pénible dans la vie de tous les jours. En effet, les symptômes du rhume des foins sont parfois intenses et fatiguent énormément. Qu’est-ce que la rhinite allergique chronique et comment la soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du rhume des foins ?

Le rhume des foins, appelé aussi rhinite allergique chronique, se définit par des crises d’éternuements incessantes en présence d’un élément appelé allergène. Cet allergène provoque une réaction disproportionnée de l’organisme qui se traduit par des crises d’éternuements. Cet allergène est généralement du pollen : c’est pour cela qu’on nomme cette affection "rhume des foins "et que les crises se déclenchent à l’arrivée du printemps. Les crises d’éternuements peuvent être très fatigantes et déclencher des maux de tête. Si elle n’est pas traitée convenablement, la rhinite allergique peut parfois se transformer en asthme.

Publicité

Quels sont les traitements du rhume des foins ?

Avant tout, il convient de prendre rendez-vous chez un allergologue qui pourra établir le type d’allergène qui déclenche les crises de rhinite. Il procédera à des tests cutanés qui permettront de vérifier quels pollens déclenchent les symptômes. Un traitement de fond de type antihistaminique sera prescrit. D’autres précautions peuvent aider à améliorer les symptômes. Il faut par exemple, en période de pollinisation, se laver les cheveux avant de dormir pour enlever les pollens. On peut également aérer sa maison tôt le matin ou tard le soir pour éviter que les pollens entrent à l’intérieur de l’habitat.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité