Asthme et rhinite allergique : le lien

Asthme et rhinite allergique : le lien©iStock

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique qui prend aussi le nom d’asthme allergique. Cette maladie est à rapprocher de la rhinite allergique. Mais quel lien existe-t-il entre ces deux affections des voies aériennes ? Le point sur la question dans cet article.

Publicité
Publicité

L’asthme allergique

L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. On parle d’asthme allergique, car c’est en fonction de certains éléments (notamment des allergènes) que les bronches vont réagir de façon excessive et s’enflammer en entraînant une obstruction des bronches. Ainsi, les crises d’asthme se traduisent par des difficultés à respirer normalement (la respiration devient sifflante, ce qui constitue un symptôme caractéristique), et la production du mucus augmente. Ces crises peuvent être espacées de plusieurs heures à plusieurs jours. Divers facteurs de risques sont associés à la survenue d’un asthme allergique : la consommation de tabac (ou le tabagisme passif), un terrain allergique (y compris les personnes souffrant de rhinites allergiques), ou encore les enfants nés prématurément ou ayant un faible poids à la naissance.

Publicité

Rhinite allergique

La rhinite allergique concerne environ 15 % des Européens, et se traduit par une obstruction nasale (nez bouché), le nez qui coule (rhinorrhée), des éternuements, et parfois même des larmoiements. Les personnes asthmatiques sont très souvent (dans 80 % des cas) également victimes de rhinite allergique. En effet, non seulement cette dernière multiplie par trois les risques de développer un asthme, mais elle a également tendance à l’aggraver. Il est donc parfois possible de prévenir la survenue d’un asthme allergique en traitant rapidement et avec soin les personnes qui souffrent de rhinite allergique. En cas d’asthme déjà déclaré, les deux pathologies doivent impérativement être traitées simultanément.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité