Allergie : l'urticaire est-elle contagieuse ?

Vous souffrez d'urticaire et vous vous demandez si cette affection est contagieuse. Découvrez plus de précisions sur cette allergie et s'il existe un traitement contre l'urticaire afin de soulager les symptômes.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'urticaire ?

L'urticaire est une réaction qui apparaît sur la peau, provoquant une éruption de papules, des plaques rouges et des démangeaisons souvent assez gênantes. Cette affection est provoquée par un virus, une bactérie, ou une allergie médicamenteuse ou alimentaire. L'urticaire en soi n'est donc pas du tout contagieuse : vous ne pouvez pas transmettre l'urticaire ni être contaminé par quelqu'un d'autre. L'urticaire peut également être provoquée par des facteurs externes comme des températures extrêmes, des frottements répétés contre la peau, le soleil ou un contact brutal avec de l'eau froide. Généralement, l'urticaire disparaît en quelques heures. Toutefois, des solutions existent si l'urticaire se répète trop souvent.

Publicité

Quel est le traitement de l'urticaire ?

Le premier réflexe consiste à tenter d'identifier la cause de l'urticaire pour éviter les crises. Vous devrez ainsi peut-être éviter certains aliments ou modifier quelques habitudes au quotidien. Si les crises d'urticaire se répètent trop souvent, votre médecin traitant pourra vous prescrire un antihistaminique ou des pommades pour prévenir les crises et soulager les démangeaisons. Dans tous les cas, évitez de vous gratter et de porter des vêtements trop serrés ou en matières synthétiques qui sont irritantes pour la peau.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité