Allergie et mal de gorge : la pharyngite allergique

Allergie et mal de gorge : la pharyngite allergique©iStock
Publicité

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez la gorge qui gratouille ? Comme des millions de Français, vous êtes peut-être sujet aux allergies de la gorge… Car les allergies ne se traduisent pas seulement par le nez qui coule ! Alors, comment venir à bout d'un mal de gorge d'origine allergique ?

Publicité

Les symptômes de l'allergie

Il existe deux grands types d'allergies. Les allergies saisonnières, qui vont de pair avec le retour du pollen, et les allergies "chroniques" qui, elles, sont dues à un ou plusieurs allergènes environnementaux. Mais dans les deux cas, les symptômes occasionnés sont généralement similaires : maux de gorge, toux, écoulement nasal, éternuements intempestifs, céphalées, éruptions cutanées, rougeurs… Parmi les principales allergies, on retrouve la rhinite allergique, le rhume des foins ou encore la pharyngite allergique. Toutes ces affections nécessitent, bien souvent, une consultation chez un médecin allergologue afin de déterminer avec exactitude la nature de l'allergène à incriminer.

Pharyngite allergique, quels traitements ?

La solution la plus efficace pour lutter contre une allergie, c'est d'éliminer ou de s'éloigner le plus possible de l'allergène mis en cause. Mais lorsque le facteur allergisant est naturellement présent dans l'environnement, comme c'est le cas du pollen ou des graminées, il n'est pas toujours évident de s'en préserver. Dans ce cas-là, la mise en place d'un traitement symptomatique est alors préconisée. L'administration de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires suffit généralement à soulager le mal de gorge tandis que des antihistaminiques permettent, eux, de réduire le processus inflammatoire. Chez les personnes les plus sévèrement impactées, un processus de désensibilisation est parfois envisagé.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité