Allergies aux piqûres de moustiques : que faire ?

Allergies aux piqûres de moustiques : que faire ?©iStock

Démangeaisons, plaques rouges, inflammations... Les piqûres d'insectes entraînent des réactions différentes selon les personnes. Chez celles qui sont allergiques aux piqûres de moustiques, elles peuvent gâcher des vacances estivales. Découvrez comment les traiter rapidement et comment les éviter.

Publicité
Publicité

Allergie aux piqûres de moustiques : les symptômes classiques

Les démangeaisons et une petite inflammation à l'endroit de la piqûre sont les symptômes classiques d'une piqûre de moustique. Cependant, chez les personnes allergiques, les démangeaisons deviennent insupportables et l'œdème est plus important. La réaction n'est pas seulement locale. La piqûre entraîne parfois la formation de plaques rouges sur plusieurs parties du corps, un gonflement au niveau de la gorge (œdème de Quincke), des troubles respiratoires et des nausées.

Publicité

Traitement et prévention

Lorsque les premiers signes d'allergie apparaissent, il convient de consulter. Le médecin prescrira des corticoïdes pour réduire l'inflammation. Les crèmes à base de cortisone, qui s'appliquent directement sur les régions concernées, soulagent rapidement les réactions allergiques provoquées par les piqûres d'insectes. Un traitement antihistaminique mis en place avant l'exposition aux piqûres permet d'éviter de telles réactions. Pensez à glisser un répulsif dans votre valise avant de vous rendre dans une zone à risques. La citronnelle est un remède naturel efficace contre les piqûres d'insectes. Elle s'applique sur la peau et sa durée d'efficacité est d'environ une heure.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité