allergie au gluten

Les dernières actualités

Régime sans gluten : par quoi remplacer le pain ?

Cuisiner sans gluten peut s'avérer un véritable casse-tête. Quand on souffre d'allergie au gluten, il est indispensable d'adapter son régime alimentaire, et du gluten, on en trouve partout, surtout dans le pain. Il est cependant possible de remplacer le pain au quotidien.

Maladie cœliaque : les atteintes sont aussi neurologiques

La maladie cœliaque est une maladie digestive que l'on doit à l'intolérance de l'organisme à une partie du gluten (substance notamment présente dans les farines de blé). La maladie entraîne la destruction des villosités de l'intestin. S'ensuit une malabsorption des aliments qui peut entraîner des carences et l'apparition de symptômes variés. Comment se manifeste une telle maladie ? Quelles sont les atteintes neurologiques possibles ?

Flatulences après manger : un signe d'allergie au gluten ?

L'allergie et l'intolérance au gluten sont des pathologies de plus en plus fréquentes. L'un des symptômes d'une intolérance au gluten est l'apparition de flatulences. Zoom sur quelques points clés concernant l'intolérance au gluten et les flatulences.

Les 9 pains qui font le plus grossir

Apportant des glucides complexes qui permettent d'améliorer la satiété, le pain n'est pas à bannir, même en cas de régime... à condition d'éviter les faux amis.

Allergie au gluten : comment se passe le test ?

L'allergie au gluten est une allergie alimentaire à certaines protéines contenues dans les céréales comme le blé ou le seigle. Contrairement aux intolérances au gluten, l'allergie provoque rapidement des symptômes variés. Mais comment reconnaître une allergie au gluten et comment se passe le test de détection ?

Gluten : la différence entre l'intolérance et l'allergie

Si le régime sans gluten est une tendance à suivre pour certains, il est pour d'autres le meilleur moyen de rester en bonne santé. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten ou d'allergie au gluten doivent en effet consommer des produits sans gluten. Mais quelle est la différence entre ces deux affections ?

Comment détecter une intolérance au gluten ?

80% des personnes atteintes d'intolérance au gluten l'ignorent pendant que d'autres se targuent, à tort, d'en souffrir. Au moindre doute, il est donc important de s'informer sur les symptômes et le diagnostic de la maladie cœliaque. 

Diarrhée : un symptôme d'allergie au gluten

Assez peu répandue, la véritable allergie au gluten ne doit pas être confondue avec la maladie cœliaque ou intolérance au gluten. Toutes deux sont dues à une protéine insoluble contenue dans nombre de céréales : le gluten. La véritable allergie est observée principalement chez les jeunes enfants. La diarrhée peut-elle être un symptôme de l’allergie et de l'intolérance au gluten ?

Intolérance et allergie au gluten : quelles différences ?

Le sans gluten est partout ! Et avec lui, différents termes qu'on ne comprend pas toujours : maladie cœliaque, intolérance au gluten, sensibilité et allergie. Que recouvrent-ils exactement ?