Viande rouge : la teneur en protéines

Viande rouge : la teneur en protéines©iStock
Publicité

La viande rouge est un aliment qui permet de constituer un repas protéiné de qualité. Sa teneur en protéines est intéressante pour l’organisme.

Publicité

La viande rouge, un aliment indispensable

La viande rouge apporte à l’organisme des protéines indispensables à son fonctionnement. Un repas protéiné contribue à la bonne constitution de la peau, des muscles, des os mais également des hormones. Les protéines de la viande rouge ont la particularité d’être riches en acides aminés sans lesquels les processus vitaux sont impossibles. Or l’organisme étant incapable de synthétiser la totalité des acides aminés dont il a besoin, il les puise dans l’alimentation. À titre indicatif, la teneur en protéines d’un steak haché est de 19 à 20 g pour 100 g de produit, qu’il s’agisse d’une viande à 5 %, 12 % ou 15 % de matières grasses. Les produits carnés affichent également une bonne teneur en zinc. Cet oligo-élément est utile pour lutter contre l’excès de poids, préserver la beauté des ongles et des cheveux, lutter contre les problèmes de peau.

Repas protéiné pour un corps musclé

Manger de la viande rouge comme du cheval, du bœuf, du mouton permet de conserver sa masse musculaire, notamment en cas de régime amaigrissant. En période de diète, les muscles ont tendance à fondre. Or, lorsque la perte de poids s’impose, il faut à tout prix veiller à ne pas perdre de muscles. Intégrer une source de protéines dans un régime alimentaire est donc une bonne stratégie. Afin de bénéficier d'une alimentation équilibrée, on peut introduire de la viande rouge au menu de façon modérée, de l'ordre de deux portions de 100 à 150 g par semaine. L’idéal est d’opter pour les viandes maigres, et de ne pas consommer de viande en excès. Il faut rester raisonnable en variant son alimentation et en intégrant à chacun des menus une bonne proportion de légumes et de fruits de saison, riches en vitamines.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité