Soja : quelles vertus pour la santé ?

Le soja, c'est la nouvelle Panacée. Il préviendrait les maladies cardiovasculaires, les bouffées de chaleur, certains cancers... Mais ses vertus sont de plus en plus contestées, la plante pourrait même présenter des dangers pour la santé. Nous avons mené l’enquête.

Publicité

Soja et bouffées de chaleur : attention danger !

soja Pourquoi le soja aurait-il des vertus contre les bouffées de chaleur ? Les avis sont partagés sur cette vertu. Pour le Dr Michel Roussel, médecin généraliste, phytothérapeute : Les isoflavones, "ces substances similaires aux oestrogènes compensent la chute hormonale qui survient au moment de la ménopause. Elles apaisent alors ses symptômes et notamment les bouffées de chaleur". Une étude française menée en 2002 sur 75 patientes souffrant de bouffées de chaleur a d’ailleurs montré que les cobayes prenant 70 mg/jour d'extrait d'isoflavones voyaient leurs bouffées de chaleur réduire de 61% après 16 semaines de traitement… (1)
Mais l’Afssa reste nettement plus prudente quant aux bienfaits du soja sur les bouffées de chaleur. L’agence a conclu dans un rapport daté de mars 2005 que les études publiées à ce jour ne permettent pas d’établir, pour l’ensemble des femmes ménopausées, un effet des phytoestrogènes sur les bouffées de chaleur. Elle met par ailleurs en garde contre ses éventuels méfaits pour la santé et recommande la plus grandes prudence avec les compléments alimentaires à base de cette plante qui pourraient s'avérer dangereux pour la santé.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité