Quel est l'aliment qui contient le plus de protéines ?

Publicité

Les protéines jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre métabolisme. Or le corps humain ne parvient pas à en fabriquer suffisamment et il nous faut donc en trouver dans notre alimentation. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Petite enquête à la recherche de l’aliment qui contient le plus de protéine…

Publicité

Aliments et nutrition© Fotolia

Du point de vue de la nutrition, quelles sont les différentes formes de protéines ?

Il existe en effet deux types de protéines : celles d’origine animale et celles d’origine végétale. Les protéines d’origine animale sont préférables aux autres car elles contiennent davantage d’acides aminés. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certains régimes alimentaires, hyperprotéinés, privilégient dans leurs menus types les protéines d’origine animale, et c’est aussi un des dangers du mode d’alimentation végétalien, qui est carencé en acides aminés.

Publicité
Quel est l’aliment le plus riche en protéines ?

Le champion toutes catégories est l’œuf – ce n’est d’ailleurs pas une surprise, puisque l’on sait que les adeptes du bodybuilding en font une consommation immodérée ! Il comporte 13 % de protéines pour 100 grammes, et il a l’immense avantage d’être peu calorique (100 kcal pour un poids moyen de 60 grammes) et surtout d’être très riche en ces acides aminés si précieux dans notre nutrition. Il faut néanmoins veiller à la manière de le préparer : s’il est consommé cru, seule la moitié des protéines sont digérées. En revanche, si le jaune d’œuf est trop cuit, cela provoque une mauvaise digestion de ses protéines. L’idéal est donc dans la mesure : savourez-le poché ou mollet pour bénéficier pleinement de toutes ses protéines.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité