Où trouver des oméga 3 ?

Où trouver des oméga 3 ?©iStock

Les oméga 3 représentent une famille particulière de lipides, possédant des vertus pour notre organisme. En effet, ces lipides sont réputés pour être cardio-protecteurs. Mais où peut-on trouver ces oméga 3 ? Quels sont les aliments à privilégier ?

Publicité
Publicité

Quels sont les bienfaits des oméga 3 ?

Le corps humain a besoin de lipides pour bien fonctionner. Il peut fabriquer un certain nombre de ces molécules, mais il ne peut pas les fabriquer toutes. Ainsi, les lipides devant être apportés par l'alimentation sont appelés lipides essentiels. Parmi eux se trouve la famille des oméga 3. Ce sont des lipides dits polyinsaturés, qui permettent au corps de bien fonctionner et participent, par exemple, à la bonne intégrité des membranes cellulaires et de la peau. Ils auraient par ailleurs un rôle dans la diminution du taux de triglycérides et permettraient de lutter contre l'hypertension artérielle. Ils pourraient également combattre efficacement l'obésité et les maladies cardio-vasculaires.

Publicité

Quelles sont les sources alimentaires des oméga 3 ?

Les oméga 3 sont présents dans des sources alimentaires variées. Ils peuvent être d'origine animale (on les trouve dans les poissons gras) ou d'origine végétale (par exemple, dans les huiles végétales). Les aliments à privilégier sont donc les gros poissons (saumon, hareng, maquereau ou thon), à alterner avec des poissons plus petits, comme les anchois ou les sardines. Il faut également privilégier les huiles végétales, telles que l'huile d'olive, l'huile de lin, l'huile de colza ou l'huile de noix.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité